Fiscalité, placements crédits, tout ce qui changent en 2024
Katalymo pose un regard expert sur les évolutions qui accompagnent le changement d’année, voici les points importants à retenir.
Les taux baissent ! Voilà une nouvelle qui devrait ravir nos acquéreurs en mal de projets immobiliers : en passant de 4,40% à 4,05% sur 20 ans, par exemple. Les banques sont désormais autorisées à accorder des prêts sur 27 ans au lieu de 25 ans, à condition que l'acquisition soit assortie de travaux représentant au moins 10% du coût de l'opération (contre 25% auparavant). Les prêts relais sont également exclus du calcul du taux d'effort.
Pour la location de meublés touristiques, l'abattement sur les loyers perçus a été réduit de 71% à 30%, et le régime du microfoncier, réservé aux bailleurs percevant moins de 15 000 euros de recettes par an (contre 77 700 euros auparavant), suscite des préoccupations parmi les professionnels qui espèrent une correction de cette mesure.
Concernant la réduction d'impôt Pinel et Denormandie : les deux dispositifs sont prorogés, le premier jusqu'au 1er janvier 2024, le second jusqu'au 31 décembre 2026.
Pour tous les travaux d'isolation, de ventilation et d'installation de chauffage permettant un gain d'au moins deux étiquettes énergétiques, la Réforme de MaPrimeRénov’ permet de bénéficier d'une aide pouvant atteindre jusqu'à 90% du montant des travaux, dans la limite de 70 000 euros. Les ménages pourront recevoir une assistance d'un "accompagnateur Rénov’" agréé par l'Agence nationale de l'habitat. Dans les copropriétés, l'aide sera de 30% si le projet de travaux permet un gain énergétique de 35%, et de 45% pour un gain de 50%, dans la limite d'un plafond de travaux fixé à 25 000 euros par logement. Ces taux seront également bonifiés de 10% si la copropriété sort du statut de passoire thermique.
Le prêt à taux zéro (PTZ) n'est plus accessible pour l'achat d'une maison individuelle et d'un bien neuf situés dans une zone non tendue. Pour les autres biens, il est prorogé jusqu'en 2027. Son montant et les plafonds de ressources augmentent, et le nombre de communes éligibles a été étendu.
Enfin, concernant la vente de terrains, s’ils sont situés en zones tendues, les propriétaires pourront bénéficier d'un abattement de 60%, 75%, voire 85% sur leur plus-value de cession.